Elephant
Yoga Nidra pour une détente profonde à travers un voyage mental, dans la savane africaine.
Conçu pour régénérer le corps physique et nerveux, pour augmenter la vigueur et entretenir la santé. Ce Nidra stimule fortement le chakra de la terre (muladhara), le producteur d’énergie interne.
-----------------------------------------------------------------------------
Relaxation yogique, Yoga Nidra
Le yoga nidra est un yoga à part entière, capable d’amener à de hauts niveaux de méditation et de conscience. Il est très agréable et facile à pratiquer, il suffit d’être installé confortablement et de se laisser guider. Il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne condition physique, de ce fait il est accessible au plus grand nombre. Ce yoga peut se décliner sous différentes formes selon l’effet recherché, des plus simples aux plus avancées. La relaxation induite par cette méthode agit et travaille sur le plan physique (récupération), sur le plan émotionel (système nerveux) ainsi que sur les ondes cérébrales : les ondes Bêta (état de veille), les ondes Alfa (état de détente), les ondes Téta (sommeil rapide) et les ondes Delta (sommeil profond). Plus le pratiquant pourra maintenir sa lucidité pendant les différentes phases (production des ondes Alfa, Téta et Delta) plus il pourra apprécier cette technique de yoga.
Nous tenons vivement à remercier SWAMI SATYANANDA SARASWATI pour la création et mise au point de cette technique qui permet au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits du yoga.
Conseils pratiques d’utilisation
Afin de bénéficier pleinement des bienfaits de cet instant privilégié, vous devez préparer soigneusement votre environnement. Installez-vous dans un lieu calme et choisissez un moment où vous serez sûr de ne pas être dérangé. Pensez également à éliminer toutes causes de perturbations : téléphone, sonnettes, courants d’air, soleil etc.…
Il est conseillé de porter des vêtements confortables et chauds, car pendant la relaxation le corps se refroidit. Pour plus de confort vous pourrez également vous couvrir d’une couverture. Installez-vous confortablement, ceci est très important. La meilleure position est sans conteste la position allongée sur le dos, les bras le long du corps mais sans contact avec celui-ci et les paumes des mains doivent être tournées vers le ciel. Mettez la tête sur un coussin peu épais ou une couverture pliée car au bout d’un moment le point de contact entre la tête et le sol deviendrait très douloureux. Cette position permet de maintenir une immobilité prolongée. Cependant si vous le souhaitez, vous pouvez pratiquer cette relaxation dans une autre position, soit calé dans un bon fauteuil ou à demi allongé. La position adoptée doit pouvoir être maintenue dans une totale immobilité pendant 20 minutes ou plus sans efforts. Ne vous permettez aucun mouvement, ceci est capital pour que la relaxation soit vraiment profonde et profitable.
Un yoga nidra reste efficace même si vous somnolez ou dormez pendant sa pratique. Lorsque vous restez parfaitement lucide pendant tout le yoga nidra il est temps pour vous de pratiquer un nouveau nidra, en conservant votre Sankalpa.
Cette technique ne présente aucun danger, cependant nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin. Si vos amis sont intéressés par cette technique donnez nos coordonnés, ne faite pas de copie, pensez aux auteurs. Ce fichier audio est réservé à un usage privé, tout usage collectif doit faire l’objet d’une demande auprès des auteurs.
La Résolution ou le Sankalpa
Pendant la séance, il vous sera demandé de prononcer mentalement votre Sankalpa ou Résolution, libre à vous d’utiliser ou non cette séquence. Le but est d’imprimer un message dans votre subconscient afin de développer, de réorganiser vos forces, vos objectifs, votre personnalité, de corriger un trait de caractère ou de vous aider à réaliser un objectif.
Prenez le temps avant votre séance de définir soigneusement votre résolution, car lorsque celle-ci est implantée pendant une dizaine de séances, elle se réalise dans votre vie. Lorsque la résolution est solidement implantée vous pouvez en choisir une autre. Votre résolution doit être formulée au temps présent et de manière positive.
Exemple « je suis dynamique » et non pas «je ne suis plus paresseux » ou bien « j’ai » et non pas « j’aurai ».
Résumez votre Résolution en une phrase courte, simple et facile à implanter.
La résolution est personnelle, elle ne doit concerner aucune autre personne. Vous ne devez pas faire une résolution pour quelqu’un d’autre. Au fur et à mesure des séances vous éprouverez le besoin de l’affiner, de la préciser peut-être même de la remplacer, ceci est naturel. Les premières résolutions sont souvent imparfaites, mal orientées, imprécises. Vous pouvez dans ces différents cas en changer, mais pas trop souvent. La résolution permet une véritable découverte de soi, ainsi que de ses objectifs profonds.